Affaires

Pôle de compétences : Affaires

Maître Lionel Laffay est à la tête de l’Office depuis juin 2011.

Choisir votre notaire pour vous guider en matière fiscale et juridique, mais également dans les domaines de la gestion et de la stratégie, c’est pouvoir bénéficier d’un seul interlocuteur, capable de faire le lien entre les différents corps de métiers nécessaire à la réussite de l’entreprise tout en les coordonnant.

Gain de temps, de fiabilité, de disponibilité mais aussi mise en place saine d’un véritable effet réseau n’en sont que les premiers avantages …

Lors d’un projet économique, d’une création de société sous la forme la plus adéquate, le dossier est alors analysé et mis en œuvre, la signature du notaire devient un gage de licité et de conformité à la loi jurisprudence. Il peut intervenir lors de la rédaction des statuts, pour effectuer les démarches d’enregistrement ou lors de la négociation du contrat entre les associés. La légitimité du notaire est incontestable, et les outils juridiques à sa disposition sont puissants…

Cursus de Maître Lionel LAFFAY

Maître Lionel LAFFAY

FORMATION    

2005 : Mémoire Diplôme Supérieur du Notariat : Division de l’immeuble et loi S.R.U. : du contrôle à l’interdiction.

2001-2003 : D.S.N. : 4 semestrialités (faculté de Clermont-Ferrand).

2001 : D.E.S.S. Droit Notarial (faculté de Clermont-Ferrand).

2000 : Maîtrise Droit des affaires (faculté de Clermont-Ferrand).

1999 : Maîtrise Droit notarial (faculté de Clermont-Ferrand).

1998 : Licence Droit privé (faculté de Clermont-Ferrand).

1997 : DEUG Droit (faculté de Clermont-Ferrand).

1995 : Baccalauréat E.S. (série économique et sociale).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE  

Octobre 2001 à Août 2007 : notaire stagiaire puis notaire assistant en l’étude de Maître Michel DALLOUBEIX, notaire associé à CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme).

Septembre 2007 –Mai 2011 : notaire assistant en l’étude de Maître Jean-Michel GRIMA, notaire à SAINT-YORRE (Allier).


  • Nomination à la résidence de SAINT-YORRE (Allier) par arrêté de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en date du 27 avril 2011 et prestation de serment devant le Tribunal de Grande Instance de CUSSET à l’audience du 30 mai 2011.
  • Chargé d’enseignement à l’institut des métiers du notariat de CLERMONT-FERRAND, université d’Auvergne (matière :  ventes d’immeubles à construire).